Répertoire culturel

Retour au répertoire culturel

Gilles Bédard

Lac-Beauport

Arts visuels, Histoire, muséologie et patrimoine, Lettres et livres

Informations

Téléphone418 849-1998

Courrielbobed@ccapcable.com

Autres informations

Auteur et conférencier, Gilles Bédard se passionne pour l’histoire. Il a écrit un livre qui porte sur la traite des fourrures et qui est largement illustré par des artistes du 19e siècle qui ont décrit différents aspects du quotidien des voyageurs:

Voyageurs d’Amérique, Les éditions GID, 2012.

Sa conférence intitulée Voyageurs au temps de la traite des fourrures est tirée de son ouvrage paru aux éditions GID. Dans le cadre de cette conférence, il fait la démonstration que, sans les voyageurs, le Canada serait différent aujourd’hui.

Doué d’une âme aventurière, il a entrepris sa première expédition en canot au Manitoba il y a plus de 35 ans. Il s’est alors lancé sur les traces de Radisson et de Des Groseilliers jusqu’à York Factory, à la baie d’Hudson, franchissant ainsi 800 kilomètres en canot. Depuis, il a parcouru les rivières du Canada sur les traces des valeureux voyageurs qui ont fait la réussite du commerce des fourrures aux 18e et 19e siècles. Il a profité de ces expéditions pour approfondir ses connaissances sur le sujet de manière à les partager avec ses lecteurs et son public.

Il a donné des conférences, entre autres, à la Société historique de Québec, à la société d’histoire de Neuville, à la Société d’histoire de Saint-Romuald, à l’Association Québec-France Rive-droite-de-Québec, à la bibliothèque L’Écrin de Lac-Beauport, à la résidence St-Dunstan de Lac-Beauport et à la maison Dorion-Coulombe.

Il a également donné des entrevues sur le réseau national de Radio-Canada et au Salon du livre de Québec en 2013.

Niveau de pratiqueAmateur / loisir culturel

Services offertsConférences