Patrimoine bâti

AccueilPatrimoine bâti

L’inventaire du patrimoine bâti est avant tout un outil de sensibilisation qui sert à accroître les connaissances sur le patrimoine bâti et à dresser un portrait global de l’état du patrimoine immobilier sur un territoire. Bien qu’il n’ait aucune valeur légale, l’inventaire permet d’orienter les actions des Municipalités en matière de planification, de conservation et de mise en valeur des ressources patrimoniales.

L’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Jacques-Cartier a été réalisé entre 2006 et 2010, puis mis à jour en 2017. Il regroupe un peu plus de 500 biens immobiliers inventoriés dans les neuf municipalités de la région. La valeur patrimoniale de chaque bien est attribuée selon une échelle de valeur allant d’exceptionnelle à aucune.

La valeur patrimoniale globale des biens inclus dans l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC est déterminée en fonction d’un modèle systémique qui comprend :

  • La valeur d’âge et l’intérêt historique;
  • la valeur d’usage;
  • la valeur de matérialité ;
  • la valeur d’art et d’architecture;
  • la valeur de position.

Les fiches de chaque bien inventorié sont disponibles dans la Matrice graphique de la MRC. Il suffit d’entrer l’adresse d’une résidence ou d’un édifice public pour savoir si le bâtiment fait partie de l’inventaire.

Le Rapport synthèse présente une caractérisation sommaire de chaque municipalité du territoire ainsi qu’une brève synthèse des caractéristiques et des typologies architecturales propres à la région. Il regroupe également quelques constats généraux.