Gestion des matières résiduelles

AccueilLa MRCEnvironnementGestion des matières résiduelles

Un plan de gestion des matières résiduelles spécifique à La Jacques-Cartier

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), dont fait partie la MRC de La Jacques-Cartier, a la responsabilité d’élaborer un plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) pour la rive nord de son territoire. Celui-ci doit être réalisé selon les exigences de la Loi sur la qualité de l’environnement et de la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles

Ce plan de gestion vise à définir les mesures requises pour assurer l’atteinte des objectifs de mise en valeur par la réduction, le réemploi, le recyclage et le compostage des matières résiduelles.

Afin de répondre aux particularités de la région, un plan de mise en œuvre du PMGMR, propre à la MRC de La Jacques-Cartier, a été mis en place.

Quant aux actions qu’il renferme, elles seront réalisées par les municipalités du territoire, lesquelles sont autonomes dans l’application de ce champ de compétence.

Mentionnons toutefois que certaines villes travaillent avec la Régie Verte pour leur gestion des matières résiduelles.

La MRC quant à elle, joue un rôle de coordination en matière de gestion des matières résiduelles. Elle accompagne les municipalités dans leurs démarches en mettant en place des outils et en étant un pôle de relais et d’échange d’informations pour la région

La réduction de la quantité de matières résiduelles générées est un enjeu régional autant sur le plan environnemental qu’économique.

Plan de mise en œuvre de la gestion des matières résiduelles 2017-2021

Le Bottin du réemploi; un choix sensé pour gens futés


Le Bottin du réemploi répertorie plus de 350 lieux, sur le territoire de la CMQ où il est possible de se départir d’objets ou de matériaux récupérables, ou encore de se procurer des articles en bon état et à faible prix.

Le Bottin du réemploi