L’Arbre à mots – Histoires

AccueilLa MRCCulture et patrimoineL’Arbre à mots – Histoires

Découvrez les histoires des lauréats

Catégorie 6-7 ans
Noémie Bradette de Lac-Beauport
Titre : Halloween

Catégorie 8-9 ans
Anne-Philippe Boudreau de Lac-Beauport
Titre : Mina et le pommier coloré

Catégorie 8-9 ans
Florence Boutin de Stoneham-et-Tewkesbury
Titre : Les aventures du loup-garou

Catégorie 10-12 ans
Rose-Marie Deschênes de Stoneham-et-Tewkesbury
Titre : Une journée inoubliable

Catégorie Cycle 1
Gabrielle Dufour de Valcartier Elementary School
Titre : Le petit fantôme

Catégorie Cycle 2
Lea Sheridan de Valcartier Elementary School
Titre : Le bonbon qui est devenu en vie

Catégorie Cycle 3
Nathan Bouchard de Valcartier Elementary School
Titre : L’épouvantable momie

Halloween par Noémie Bradette


Il était une fois, le jour de l’Halloween. Les enfants ont mangé des bonbons.
Ils ont été faire dodo.

FIN

Mina et le pommier coloré par Anne-Philippe Boudreau

Hier, ma maman m’a crié : « Mina, on part faire le sentier de l’Éperon avec ton amie Carla? »
Je lui réponds gaiement : « Youpi! »

Je mets mes magnifiques bottes et mes mitaines orange. Nous sortons de notre chaumière et nous voyons le splendide paysage feuillu. À l’intérieur de ce paysage, il y a une merveilleuse tanière de renard, un tapis jaunâtre, plusieurs crapauds et un éblouissant soleil qui jaunit de plus en plus. Il y a même de fascinants gibiers et des rafraîchissants petits fruits.

Enfin, ma mère est prête à partir en excursion. Nous partons avec quelques paniers. Un peu plus loin, nous apercevons le magnifique pommier. Carla me dit : « Grimpe dans cet arbre. » Moi qui a une peur bleue des hauteurs, je suis quand même partante. Je relève le défi. Je prends mon courage à deux mains et je grimpe ce gigantesque pommier. Il est si coloré que je ne vois rien. Dans cet arbre rougeâtre se repose même un petit hibou qui s’envole à toute allure. Tout d’un coup, je rate une branche et je tombe sur un râteau. Je m’évanouis sans me rendre compte que mon manteau et tout déchiqueté et que j’ai quelques blessures pleines de sang.

Je me réveille dans un hôpital où toute ma famille est réunie autour de moi en priant et en espérant me revoir vivante. Quand [mes proches] me voient réveillée, ils crient tous en cœur : « Elle est vivante ! »

Une fois que mes parents m’ont expliqué que j’avais la jambe cassée, nous sommes retournés à la maison. Je me suis soignée de mes blessures pendant que ma mère concoctait une délicieuse compote de pommes avec les pommes qui sont tombées avec moi.

Trois mois plus tard, je suis enfin libre comme l’air et je peux à nouveau me balader dans le sentier de l’Éperon, tout blanc cette fois.

FIN

Les aventures du loup-garou par Florence Boutin

Il était une fois, un petit loup-garou qui vivait dans une étrange maison hantée. Un matin, par la fenêtre, il vit un majestueux squelette. Le squelette avait l’air bien gentil. Il ouvrit donc la porte et il se rendit le voir. Tout à coup, FLOP! Le squelette disparu devant ses yeux.

« Mais il est magnifique, s’exclama le loup-garou, comment a-t-il fait? AH! Je sais. Il a bu une potion magique, mais laquelle? »

Le loup-garou s’approcha de la zone de disparition. Juste à ce moment-là, il vit une tache blanche au-dessus de lui. Il regarda plus attentivement et il découvrit un fantôme avec une potion bleue dans sa main. Tout de suite, il comprit que c’était la potion que le squelette avait bue. Alors, le loup-garou essaya courageusement de l’attraper, mais il tournait en rond, par ici et par là.

Soudain, le fantôme se fit brûler par le lampadaire. Donc, la fantastique potion tomba sur le sol. Le loup-garou se dépêcha de s’en emparer pour ensuite la boire. Dès qu’il l’eut bue, il s’endormit.

Il se réveilla deux minutes plus tard dans le monde des friandises. Dans ce monde, il y avait juste des bonbons.

« Mais c’est incroyable! »

Tout de suite, il partit en exploration. Il aperçut son ami le squelette là-bas. Celui-ci était en train de manger plein de cerises en bonbon. Il alla le rejoindre.

Les deux créatures imaginaires devinrent de très bons amis et s’amusèrent à vivre toutes sortes d’aventures farfelues.

FIN

Une journée inoubliable par Rose-Marie Deschênes

Tout a commencé par un beau jour ensoleillé et frisquet de novembre où une jolie petite fille se prépara pour aller jouer dehors. Elle mit ses bottes imperméables ainsi que ses mitaines et son habit. Une fois dehors, elle prit le sentier forestier derrière chez elle pour se promener. Elle commença à regarder le paysage flamboyant. Elle adorait l’automne!

Après quelques minutes de marche, elle regarda autour d’elle et aperçut au loin un arbre feuillu avec des feuilles tachetées de couleur rouge et orange. Elle décida de s’en approcher. Tout à coup, le soleil décida de laisser sa place à un ciel orageux et brumeux. La petite fille se dépêcha de courir vers l’arbre et de prendre son parapluie. Il commença à pleuvoir. Une fois la pluie abondante passée, elle regarda l’arbre très coloré, intriguée. Ensuite l’arbre commença à parler. La jeune enfant apeurée écouta attentivement ce qu’il disait.

Il disait qu’à chaque fois qu’une de ses feuilles tombaient, elle avait le droit à un vœu. Finalement, une feuille finit par tomber. La petite fille n’avait pas de vœu à faire. Elle aimait la vie comme elle était. Au bout d’un moment, elle commença à avoir faim. Pour son premier vœu, elle décida alors de faire apparaître un pommier. Après quelques minutes, le pommier apparut. Elle prit une pomme bien juteuse et croqua à pleines dents.

Son deuxième vœu était de pouvoir parler aux animaux, car elle les adorait. La preuve, elle avait chez elle des poules, un chien, un chat, un lapin et des poissons. Alors, elle allait pouvoir leur parler et les comprendre.

Elle eut de la misère à trouver son troisième vœu. Après quelques instants, la fillette eut une idée : Elle souhaita que ce soit toujours l’automne, car c’était sa saison préférée. Ce beau jour ensoleillée et frisquet de novembre fut une journée inoubliable.

FIN

Le petit fantôme par Gabrielle Dufour

Il était une fois, une maman fantôme qui a eu un bébé fantôme.

À sept ans, la maman fantôme quitte son petit fantôme :
« Bye-bye mon petit fantôme préféré ».
« Bye-bye», dit le petit fantôme.
« Je t’aimerai pour toujours mon petit fantôme! Qu’est-ce que je vais faire maintenant? AH! Je sais ce que je vais faire, je vais dormir. Bonne nuit petit fantôme ».

Le jour suivant :
« Bonjour petit fantôme. Je dois manger mon petit déjeuner. Bon, maintenant, qu’est-ce je vais faire? Je vais jouer! »

FIN

Le bonbon qui est devenu en vie par Léa Sheridan

C’était le soir de l’Halloween. Tous les enfants étaient dehors pour aller chercher des bonbons. On entendait tous [les enfants] frapper aux portes et sonner pour des bonbons. Les sacs des enfants commençaient à être pleins. Tout le monde commençait à rentrer parce qu’il commençait à faire noir dehors.

Un jeune garçon nommé Ludovic a continué d’aller chercher des bonbons, mais quand son sac était plein, il est rentré.

Quand il est arrivé, il a trié ses bonbons avec sa petite sœur. Quand il a rentré le premier bonbon dans sa bouche, il a vu que le bonbon était ouvert.

Ludovic s’est rendu compte que la semaine dernière, il avait lu la légende [qui disait] que quand un bonbon est ouvert, il devient en vie. Il a couru dehors et il l’a lancé le plus loin possible. Il avait tellement peur.

Quelques minutes plus tard, il entendait BOUM! BOUM! C’était de plus en plus fort. Il sentait sa maison trembler. Maintenant, [le bonbon] avait même détruit le parc d’attraction. Il se dirigeait vers le centre-ville. Ludovic savait qu’il fallait faire quelque chose, vite. Tous les villageois criaient. Il voulait arrêter le bonbon de détruire la ville, mais il lui fallait un plan.

Tout à coup, Ludovic avait le meilleur plan. Il allait lui donner le plus de bonbons possibles pour le faire exploser, mais il lui fallait beaucoup de bonbons. Il est allé cogner à toutes les portes pour essayer de ramasser le plus de bonbons. Il les a tous mis dans sa bouche. Maintenant, il fallait juste attendre quelques secondes et après, POW!

Il y avait des bonbons partout. Tout le monde était content d’avoir plein de bonbons.

FIN

L'épouvantable momie par Nathan Bouchard

Il était une fois, le soir de l’Halloween. Des centaines d’enfants couraient dans les rues. Ils passaient de maison en maison pour récolter des bonbons. Les enfants étaient très bien costumés pour cette belle fête.

Nous étions quatre amis costumés de différentes façons. Nathan était déguisé en Freddy, Zack en Donkey Kong, Olivier en Joker et Gregory en Superman. Les maisons étaient lugubres, décorées comme des maisons hantées. Une des maisons se démarquait, tellement elle était mystérieuse et « épeurante ». Nous avons décidé d’y aller.

En sonnant à la porte, une momie a répondu et nous sommes partis à courir aussitôt. La momie s’est mise à pleurer. Nous avons donc arrêté de courir. Ensuite, elle nous a priés de revenir. Nous étions craintifs, mais nous avons accepté.

La momie était très gentille, mais en même temps, très effrayante. Elle s’est mise à parler avec nous. Elle voulait nous expliquer que c’était normal que nous ayons peur d’elle, mais qu’il ne fallait jamais se fier aux apparences. Par la suite, elle nous a réconfortés et nous a donné beaucoup de bonbons.

Voici l’histoire de la momie qui rêvait d’avoir une discussion avec des enfants.

FIN