Circuits culturels régionaux

AccueilLa MRCCulture et patrimoineCircuits culturels régionaux

À la découverte de La Jacques-Cartier

À travers les sept bornes du circuit régional, vous serez amené à sillonner la région et à découvrir son histoire et son patrimoine. Vous serez à même de constater l’immensité des paysages naturels et architecturaux de La Jacques-Cartier.

Pour vivre pleinement l’expérience proposée, téléchargez la dizaine de capsules sonores, ainsi que le guide d’accompagnement.
Guide d’accompagnement (version française)
Guide d’accompagnement (version anglaise)

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Quand l’écriture côtoie la nature

Au cours de leur enfance et de leur adolescence, Hector de Saint-Denys Garneau et Anne Hébert passent les étés à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Amis et cousins, ces deux géants de la littérature québécoise émaillent leurs textes des paysages de rivières et de forêts qui les entourent. Laissez-vous bercer par les mots de ces deux écrivains.

Coordonnées
22, rue Louis-Jolliet
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Québec)  G3N 2V3

Fossambault-sur-le-Lac

Un air de fraîcheur

Le développement de Fossambault-sur-le-lac va de pair avec celui de la villégiature et du tourisme. Dès la fin du 19e siècle, les rives du lac Saint-Joseph deviennent un havre de paix idéal pour les bourgeois qui désirent s’éloigner de la ville. Ce loisir se démocratise au début du 20e siècle avec le développement du chemin de fer, puis de l’automobile.

Bâtir la villégiature

Peu de vestiges architecturaux témoignent encore de la tradition de villégiature à Fossambault-sur-le-Lac. La chapelle Saint-Joseph-du-Lac, de style néogothique, est l’un des derniers exemples de bâtiments construits pour répondre à l’affluence des villégiateurs. Dominant le lac, cette chapelle est construite sur un terrain offert par Frances Mathilda Barnard et Jules Tessier, député de Portneuf.

Coordonnées 
6160, route de Fossambault
Fossambault-sur-le-Lac (Québec)  G3N 1W8

 

Fossambault-sur-le-Lac archives
Fossambault-sur-le-Lac archives

Shannon

Passage à niveau d’est en ouest

Le développement ferroviaire dans la région profite à l’industrie forestière. À partir de 1870, un chemin de fer en lisses de bois permet de parcourir les 42,5 km qui séparent Shannon et Québec. Les locomotives doivent traverser un paysage vallonné, ponctué de pentes abruptes, de forêts et de cours d’eau, pour acheminer le bois de chauffage des moulins à scie du nord de la rivière Jacques-Cartier jusqu’à la ville de Québec.

Coordonnées 
Piste cyclable Jacques-Cartier – Portneuf / À proximité de wagon de queue

Saint-Gabriel-de-Valcartier

Pointées vers le ciel

Irlandais, Anglais, Écossais, Canadiens français… Les premiers colons de La Jacques-Cartier forment une véritable mosaïque de cultures. À Saint-Gabriel-de-Valcartier, les sols sont reconnus pour leur richesse et leur fertilité. Ces qualités attirent des immigrants de toutes origines. Les quatre églises construites sur le boulevard Valcartier, presbytérienne, anglicane, catholique et de l’Église Unie, témoignent de cette diversité.

 

Enjamber la rivière

Le Valcartier Bridge, aujourd’hui le pont Clark, est le premier pont d’importance construit pour traverser la rivière Jacques-Cartier. D’abord construit en bois avant 1834, il est remplacé par une structure en fer par la Dominion Bridge vers 1891. Le pont Clark est construit dans la foulée d’une politique de ponts métalliques émise par le gouvernement d’Honoré Mercier.

Coordonnées 
Parc municipal
Saint-Gabriel-de-Valcartier (Québec)  G0A 4S0

Stoneham-et-Tewkesbury

Cultiver la vallée

La grange-étable de la paroisse de Saint-Edmond-de-Stoneham est issue d’une longue tradition de curés fermiers. Elle est utilisée pour garder les animaux et vendre les produits de la ferme aux paroissiens. Transformée en salle de spectacles, la grange a délaissé la culture des champs au profit de la culture de l’esprit et des sens.

Coordonnées 
117, 1re Avenue
Stoneham-et-Tewkesbury (Québec)  G3C 0L3

Lac-Delage

La naissance d’une nouvelle municipalité

Le Manoir du Lac Delage fait partie d’un ambitieux projet pour la plus jeune municipalité de La Jacques-Cartier. Flairant le potentiel récréo-touristique, les propriétaires de l’entreprise Les Immeubles des Monts souhaitent créer une ville mariant les principes de la banlieue d’après-guerre et les idéaux de la villégiature. L’auberge accueillant les skieurs trône au centre de la nouvelle cité.

Coordonnées 
40, Avenue du Lac
Lac-Delage (Québec)  G3C 5C4

Lac-Beauport

Jouer dans l’eau et dans la neige

Avec le développement de la villégiature, de nouveaux sports font leur apparition à Lac-Beauport. Fondé en 1939, The Lake Beauport Canoe Club organise plusieurs compétitions sportives sur le lac. En 1935, le ski fait son apparition dans la région. Les monts Tourbillon et Saint-Castin accueillent les premiers skieurs.

Lac-Delage archives
Lac-Beauport archives

Sainte-Brigitte-de-Laval

De ruisseaux en lacs, de lacs en chutes

Le lac Goudreault, situé en plein cœur du parc Richelieu, est alimenté par la rivière Richelieu et poursuit son chemin jusque dans la rivière Montmorency. Au début du 20e siècle, les draveurs font danser les billes de bois sur la rivière Montmorency, à travers les remous, tourbillons et rapides, mettant parfois leur vie en péril.

Coordonnées
Parc Richelieu
386, avenue Sainte-Brigitte
Sainte-Brigitte-de-Laval (Québec)  G0A 3K0