Schéma d’aménagement

AccueilLa MRCAménagement du territoireSchéma d’aménagement

L'aménagement du territoire

L’aménagement du territoire est l’une des responsabilités majeures et incontournables de la MRC de La Jacques-Cartier.

La planification du développement de la région est assurée par le schéma d’aménagement, dont le contenu et les modalités d’adoption sont dictées par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

Visant à moduler le développement et l’aménagement du territoire en fonction d’orientations que la région se donne,

le schéma d’aménagement énonce notamment le périmètre des secteurs à urbaniser, indique la nature des infrastructures ou équipements importants existants ou projetés ou identifie les zones d’intérêt, qu’elles soient historiques, culturelles, esthétiques ou écologiques

Non seulement le schéma d’aménagement dicte les lignes directrices de l’organisation du territoire suivant une perspective régionale, il représente une pièce maitresse sur laquelle les villes et municipalités de la région se basent pour concevoir et mettre à jour leurs règlements d’urbanisme.

Schéma d'aménagement révisé (SAR)

Le schéma d’aménagement révisé de la MRC a été adopté par le conseil de la MRC le 17 mars 2004 et est entré en vigueur le 15 juillet 2004.

Au cours des dernières années, de nombreuses modifications y ont été apportées

afin de répondre aux nouvelles réalités vécues dans les municipalités locales du territoire.

En 2016, une importante modification a par ailleurs été réalisée afin d’assurer la concordance au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Schéma d'aménagement révisé Schéma d'aménagement révisé - Annexes