Paysages

AccueilLa MRCAménagement du territoirePaysages

Les paysages : une richesse pour la région de La Jacques-Cartier

Que ce soit à Sainte-Brigitte-de-Laval, Lac-Saint-Joseph, Lac-Beauport ou Lac-Delage, la région de La Jacques-Cartier toute entière est reconnue pour son milieu de vie exceptionnel situé au coeur d’une nature omniprésente où abondent les grands espaces naturels.

Reconnaissant l’importance de ses paysages, la MRC de la Jacques-Cartier a mandaté la firme AECOM afin de réaliser une analyse paysagère de son territoire municipalisé; un outil de planification qui facilitera la prise de décision en matière de protection et de mise en valeur des paysages.

Les secteurs visuels d'intérêt

L’analyse paysagère a permis d’identifier et de délimiter des secteurs visuels d’intérêt caractéristiques et représentatifs du territoire de la MRC de La Jacques-Cartier. Ces secteurs correspondent à des zones de forte valeur paysagère et sont délimités selon le relief et le bassin visuel du secteur.

L’étude a également permis de cerner les  enjeux associés aux secteurs visuels d’intérêt ainsi que d’identifier les principaux objectifs autour desquels s’articulent des recommandations.

Analyse paysagère