Parc régional Jacques-Cartier / Portneuf

AccueilLa MRCAménagement du territoireParc régional Jacques-Cartier / Portneuf

La Vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf

Le Parc régional linéaire Jacques-Cartier/Portneuf est une piste cyclable aménagée à même l’emprise ferroviaire reliant autrefois la ville de Québec à la région du lac Saint-Jean.

Aujourd’hui, ce sont 68 km de sentier récréatif multifonctionnel qui permettent, chaque année, à des milliers d’amateurs de vélo de découvrir de magnifiques paysages naturels et de charmantes municipalités.

Le parcours prend le départ de Saint-Gabriel-de-Valcartier (secteur du Centre de recherche pour la défense Valcartier) jusqu’à Rivière-à-Pierre dans la région de Portneuf, en passant notamment par les villes de Shannon, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Fossambault-sur-le-Lac.

La Vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf est également reliée à la piste cyclable du Corridor des Cheminots, menant directement à la ville de Québec.

L’hiver, le parc se transforme en piste de motoneige pour le plus grand plaisir des adeptes de ce sport d’hiver.

Créé en 1996 par les MRC de La Jacques-Cartier et de Portneuf, le parc est géré par la Société de la piste Jacques-Cartier/Portneuf qui assure depuis plus de vingt ans le maintien et le développement de cette infrastructure régionale unique.

Règlement relatif à la circulation, à la conduite et au bon usage