Gestion du castor

AccueilGestion du castor

Les étangs à castor créent des écosystèmes en constante évolution. Ces étangs, dont la qualité et la productivité sont dynamiques et changeantes, constituent un habitat essentiel pour plusieurs espèces animales et végétales.

Avec le temps, la disponibilité de la nourriture de prédilection du castor, comme les peupliers, les saules, les bouleaux et les cerisiers, se fera plus rare, ce qui provoquera éventuellement leur départ. Les barrages abandonnés laisseront l’eau s’écouler et l’étang se videra graduellement.

Rivière à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Barrage de castor

Des barrages aux conséquences dangereuses

Ces ouvrages érigés par le castor peuvent toutefois constituer des obstructions représentant une menace pour la sécurité des personnes ou l’intégrité des biens.

Le retrait d’un barrage de castor présentant un risque peut nécessiter l’obtention d’une autorisation de votre municipalité et d’un permis émis par le ministère responsable de l’application de la Loi sur la mise en valeur de la faune.

Informer les autorités concernées

Si vous jugez qu’un barrage de castor peut être nuisible pour la sécurité des personnes ou des biens avoisinants, veuillez en informer immédiatement votre municipalité.