Alliances pour la solidarité – région de la Capitale-Nationale

AccueilAlliances pour la solidarité – région de la Capitale-Nationale

Le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS) lancé en décembre 2017, présente des actions concrètes pour bâtir une société plus inclusive, solidaire et marquée par la justice sociale. Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale a été désigné comme ministre responsable de l’application de cette loi. Parmi les mesures annoncées figure la poursuite des Alliances pour la solidarité. À cette fin, des investissements totalisant 160,1 millions de dollars seront affectés au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) pour la durée du plan d’action. Pour la région de la Capitale-Nationale, une somme de 4,2 M$ a été octroyée.

La démarche des Alliances 2018-2023 est issue du PAGIEPS. Elle prend forme dans la onzième mesure proposée par le gouvernement du Québec. Cette mesure vise la mise en place d’une approche de gouvernance territoriale reconnaissant l’autonomie des acteurs locaux et régionaux dans la définition des besoins de leur communauté. La répartition du FQIS sur l’ensemble du territoire québécois favorisera la concertation et la participation des collectivités au développement de initiatives novatrices en matière de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale.

Lancement de la période d'appel d'initiatives visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

La mesure 11 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS) vise la mise en place d’une approche de gouvernance territoriale reconnaissant l’autonomie des acteurs locaux et régionaux dans la définition des besoins de leur communauté en ce qui concerne les enjeux de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le Fonds québécois des initiatives sociales (FQIS) favorise la participation des communautés au développement d’initiatives visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il permettra également aux différentes communautés d’avoir un levier financier de premier plan pour faire émerger des initiatives répondant aux besoins de leurs milieux.

Le comité régional des Alliances pour la solidarité – région de la Capitale-Nationale annonce que la période d’appel d’initiatives se tiendra du 16 septembre au 2 novembre 2019. Les organisations intéressées à soumettre une demande de soutien financier sont invitées à consulter la page web des Alliances : www.cmquebec.qc.ca/alliances.

Tous les renseignements incluant les critères d’admissibilité et les modalités administratives ainsi que les documents nécessaires à la rédaction de la demande y sont déposés. Par ailleurs, les demandes et tous les documents exigés doivent être transmis en version numérique à l’adresse suivante : alliances.cn@cmquebec.qc.ca, avant le 2 novembre 2019, 23 h 59.

Appel aux initiatives - déposer votre projet

Information

Pour toute question et demande de renseignement, contactez :

Anik Dubuc

418 844-2160, poste 251
adubuc@mrc.jacques-cartier.com