Actualités

Retour aux actualités

Un projet pilote pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Sécurité publique

Traverse de la Vélopiste de la Jacques-Cartier / Portneuf sur la route 367, à Sainte- Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Québec, le 11 mai 2022. – Le ministère des Transports informe la population et ses partenaires qu’un projet pilote sera mis en place, à compter du 12 mai prochain, afin d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes à la traverse située sur la route de Duchesnay (route 367), à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Des feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) seront en effet installés à la hauteur de la traverse de la Vélopiste de la Jacques-Cartier / Portneuf. Activés à l’aide d’un bouton-poussoir, ces feux clignotent pour signaler la priorité aux cyclistes et aux piétons désirant traverser la route. Un marquage au sol pour traverse piétonnière sera également peint à cet endroit.

Au cours des prochains mois, le Ministère observera le comportement des cyclistes, des piétons et des automobilistes et évaluera ensuite si cette solution s’avère efficace.

Pour assurer un partage de la route sécuritaire, la collaboration de tous les usagers est essentielle. À cet effet, les piétons, les cyclistes et les usagers de la route doivent en tout temps respecter la signalisation en place.

Des entraves mineures de courte durée seront nécessaires à la mise en place de l’équipement et du marquage.

Les analyses menées par le Ministère confirmaient le besoin d’apporter des modifications afin de faciliter la circulation pour les piétons et les cyclistes à cet endroit et améliorer leur sécurité. Le projet pilote s’échelonnera du 12 mai au mois d’octobre.

Faits saillants :

  • Le FRCR est un équipement piétonnier. Les cyclistes qui désirent l’utiliser doivent descendre de leur vélo et actionner le bouton-poussoir pour obtenir la priorité de passage.
  • La Vélopiste de la Jacques-Cartier / Portneuf a un achalandage cycliste important durant la saison estivale.
  • Cette piste relie les municipalités de Saint-Gabriel-de-Valcartier et de Shannon et se rend jusqu’à Rivière-à-Pierre.
    • Elle est fréquentée annuellement par plus de 50 000 cyclistes (données 2021).
    • Le nombre de piétons et de cyclistes qui traversent la route de Duchesnay (route 367), à cet endroit, peut atteindre jusqu’à 910 par jour.
  • En été, environ 9 200 véhicules empruntent quotidiennement ce tronçon de la route 367.

Afin de connaître les entraves en cours, consultez Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement vos déplacements.

-30-