Actualités

Retour aux actualités

Stoneham-et-Tewkesbury inaugure son nouveau terrain de soccer synthétique

Cantons unis de Stoneham-Tewkesbury

Plein air et loisirs

Stoneham-et-Tewkesbury, le samedi 21 mai 2022 – La municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui de l’inauguration officielle de son nouveau terrain de soccer synthétique de dernière génération. Étaient présents Mme Gaétane St-Laurent, mairesse suppléante de Stoneham-et-Tewkesbury et conseillère du district 1, M. Sylvain Lévesque, député de Chauveau et Whip adjoint du gouvernement, M. Joël Godin, député de Portneuf—Jacques-Cartier, M. Daniel Voyer, Président de l’association de soccer de Lac Beauport et M. Carl Barrette, directeur de l’école primaire du Harfang-des-Neiges.

La Municipalité a choisi d’associer l’ouverture officielle de cette nouvelle surface de jeu au tournoi de soccer Défi Mise en forme-Canac, organisé les 21 et 22 mai par l’association de soccer de Lac Beauport : une belle façon de voir les jeunes joueurs de Stoneham-et-Tewkesbury et de toute la province profiter pleinement d’une surface idéale à la pratique de leur sport. En effet, ce nouveau revêtement augmente la qualité de l’expérience sportive, l’attractivité de l’installation et la capacité du site, qui est moins dépendant des conditions météorologiques en cas de pluie.

Le terrain est également équipé d’un nouveau système d’éclairage écoresponsable couvrant la totalité de la surface. Cet équipement permettra d’étendre sa durée d’utilisation quotidienne sportive et récréative. Rappelons que le terrain est utilisé par l’association de soccer de Lac Beauport, des équipes de mini-football, l’école primaire du Harfang-des-Neiges et son service de garde, les garderies et CPE du secteur ainsi que de nombreux groupes de citoyens et de familles.

La concrétisation de ce projet de près de 1,5 million de dollars s’inscrit dans la volonté de la Municipalité des dernières années, à moderniser ses infrastructures en loisir situées au cœur du noyau villageois. L’objectif est de pouvoir répondre adéquatement à l’évolution des besoins et des attentes de sa population grandissante.

Le projet a bénéficié de subventions majeures provenant des différents paliers de gouvernement pour réduire de beaucoup la facture des contribuables. Le gouvernement du Québec a investi 264 853 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), tandis que le gouvernement du Canada a octroyé 264 853 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

CITATION :

« Stoneham-et-Tewkesbury a connu de belles années où le soccer était très vivant, mais a malheureusement vécu une période où nos joueurs devaient, très jeunes, aller pratiquer et jouer tous les matchs à l’extérieur. […] Nos joueurs peuvent donc maintenant jouer sur une installation de grande qualité, entourés par la beauté de notre territoire et la vue incroyable sur nos montagnes. Pour une première fois, nos petits sportifs participeront à un tournoi provincial en endossant le rôle d’hôtes. »
Gaétane G. St-Laurent, mairesse suppléante de la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury

 -30-