Actualités

Retour aux actualités

Réactions au budget de Québec 2018-2019

MRC de La Jacques-Cartier

Transport collectif

Un gouvernement à l'écoute

Shannon, le 27 mars 2018 « Nous saluons l’importance qu’accorde le gouvernement du Québec au transport collectif régional en annonçant une bonification de l’aide de 39 M $ sur 5 ans. Afin que cette bonification ait un réel impact pour le réseau de transport collectif de la MRC de la Jacques-Cartier, encore faut-il que notre particularité périurbaine soit prise en considération. Bien que nous nous en réjouissions, les modalités d’application restent encore à être connues », a souligné le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, M. Michel Beaulieu.

Mentionnons que la MRC de La Jacques-Cartier réclame depuis plusieurs années déjà un programme de financement adéquat aux MRC périurbaines. La MRC de La Jacques-Cartier, voisine de la ville de Québec, était auparavant financée par des programmes ruraux, alors qu’elle n’avait ni la réalité des grandes villes, ni celles des régions.

« Le transport collectif est incontournable si nous désirons réduire l’engorgement routier. Nous multiplions d’ailleurs les démarches pour améliorer les déplacements des citoyens sur le territoire et optimiser la fluidité du réseau routier. Des interconnexions efficaces et rapides et des titres métropolitains plus abordables font notamment partie de nos demandes. Plus le service de transport collectif sera adéquat et efficace, plus il y aura d’utilisateurs », a conclu le préfet, M. Michel Beaulieu.

Rappelons que la MRC de La Jacques-Cartier regroupe les municipalités du croissant vert de la Capitale-Nationale, soit Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault‑sur-le-Lac, Lac-Saint-Joseph, Shannon, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Lac-Delage, Stoneham-et-Tewkesbury, Lac-Beauport et Sainte-Brigitte-de-Laval.