Actualités

Retour aux actualités

Près de 900 000 $ pour la réalisation de 7 projets dans la MRC de La Jacques-Cartier

MRC de La Jacques-Cartier

Développement économique

Fonds de la région de la Capitale-Nationale

Shannon, le 12 avril 2019 – La MRC de La Jacques-Cartier et le gouvernement du Québec ont annoncé une aide financière de près de 900 000 $ pour la réalisation de sept projets dans le cadre du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN).

Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec, augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2017 à 2022, la MRC de La Jacques-Cartier dispose d’une enveloppe de 5 958 798 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire. Le FRCN a pour objet de contribuer au dynamisme, à la vitalité, au développement, à l’essor et au rayonnement de la région de la Capitale-Nationale.

Le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, M. Michel Beaulieu, a fait l’annonce des projets retenus en compagnie de M. Sylvain Lévesque, député de Chauveau, présent au nom de Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, de M. Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et député de La Peltrie, de M. Jean-François Simard, député de Montmorency, ainsi que d’entrepreneurs et de maires. Ces initiatives, qui seront réalisées sur le territoire de la MRC de La Jacques-Cartier, auront également des incidences considérables sur son développement.

Citations :

« Grâce à ces investissements, l’économie de la Capitale-Nationale demeurera parmi les plus florissantes et les plus innovantes au Québec. Cette contribution financière permet la réalisation de projets ayant des répercussions bénéfiques majeures sur le développement et le rayonnement de notre région. Je suis persuadé que cette annonce aura des retombées positives sur nos travailleurs, sur nos entreprises et sur nos collectivités. »
Sylvain Lévesque, député de Chauveau, au nom de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Notre MRC est reconnue pour son milieu de vie de qualité et son offre touristique exceptionnelle. Elle est aussi une région entrepreneuriale. Les sommes octroyées nous permettent non seulement d’appuyer des projets régionaux qui auront un effet notable sur notre territoire, mais aussi de soutenir plusieurs entreprises dans leur diversification, leur expansion. »
Michel Beaulieu, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Lac-Beauport

« Ces projets contribueront certainement à la croissance socioéconomique de notre région et permettra aussi à La Jacques-Cartier de poursuivre son développement. Les projets soutenus dénotent bien le dynamisme et l’effervescence qui caractérisent notre territoire. »
Pierre Dolbec, président de la Société de développement économique de La Jacques-Cartier et maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

« La modernisation, l’automatisation et l’optimisation des processus sont des enjeux importants pour nos entreprises. Grâce à ce financement, celles-ci pourront continuer d’innover et de demeurer concurrentielles, tout en répondant davantage aux besoins des citoyens. »
Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et député de La Peltrie

« C’est avec fierté que je constate à quel point, Sainte-Brigitte-de-Laval est devenue un terreau de choix pour notre fibre entrepreneuriale et la Bulle-Boutique en est un exemple. Je suis particulièrement heureux de soutenir les activités de la coopérative de santé, dont la mission est prépondérante à la vitalité socioéconomique de cette municipalité. »
Jean-François Simard, député de Montmorency

 

Sept projets retenus pour la MRC de La Jacques-Cartier - Enveloppe 2018-2019

Subvention maximale accordée PartenaireDescription du projet
300 000 $ Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-TewkesburyConstruction d’un pavillon d’accueil, amélioration des sentiers et de la capacité d’accueil au Parc de la forêt ancienne du Mont Wright.
33 043 $ La Bulle boutiqueRelocaliser l’entreprise dans le cœur villageois pour devenir la Bulle café-boutique et développer un concept alliant la vente de produits à caractère écologique et en vrac à un café familial.
200 000 $ SM SusupensionDiversifier les produits et services, automatiser et optimiser les processus de fabrication de l’entreprise.
200 000 $ Atelier d'usinage MaheuxAutomatiser et optimiser les processus de fabrication dans le but d’augmenter la capacité de production afin de poursuivre son expansion et fournir davantage de produits à l’international.
12 000 $ Centre National d'Entrainement Acrobatique Yves La Roche Étude de faisabilité pour la reconstruction des rampes de ski acrobatique au centre d’entrainement de Lac-Beauport.
10 200 $ Ti-Mousse dans BrousseDiversifier l’offre de services en matière d’activités de plein air s’adressant aux garderies, aux services de garde et aux établissements scolaires afin d’offrir 16 activités plein air clés en main aux différents intervenants et de faire connaître des sites naturels exceptionnels de la MRC.
137 250 $ Coop santé Sainte-Brigitte-de-Laval - coopérative de solidaritéImplantation du service de e-médecine afin de maintenir les services offerts à la communauté.

Total maximal accordé : 892 493 $