Actualités

Retour aux actualités

Pour un rassemblement extérieur écolo

MRC de La Jacques-Cartier

Environnement

Que ce soit en famille ou entre amis, l’été est synonyme de rassemblements extérieurs.

Au moment de prendre le repas, vu le grand nombre d’invités, il semble à priori beaucoup plus facile d’utiliser des couverts jetables qui se retrouvent par la suite pèle-mêle dans les déchets domestiques.

Il existe cependant des alternatives intéressantes et facilement applicables pour que vos réunions sociales aient une plus faible empreinte sur votre environnement et souvent à moindre coût.

Quelques conseils pour bien réussir votre événement BBQ

Utilisez ce que vous avez sous la main

La vaisselle de tous les jours peut très bien faire l’affaire.  Pour ce qui est du nettoyage, chaque invité peut participer en allant porter son couvert au lave-vaisselle.

Vous pouvez aussi prévoir un bac d’eau savonneuse et un linge que tous pourront utiliser à tour de rôle.

Un grand nombre d’invités est attendu? Avez-vous pensé à la possibilité que chacun apporte son couvert ? Ce petit geste permet de sauver temps et argent.

Achetez pour du long terme

Aujourd’hui vous pouvez trouver à faible coût, des linges de table, nappes, ustensiles  et autres qui sont réutilisables, compostables ou récupérables. Penser à approcher le bac de composte et de recyclage de la poubelle afin de faciliter le tri.

Préférez les grands formats

Les grands formats sont à privilégier contrairement aux emballages individuels. Souvent moins chers, ils permettent de réduire considérablement la quantité de déchets à se départir.

Plutôt que d’offrir des bouteilles, des cruches ou des pichets d’eau du robinet peuvent être utilisées. Vous pouvez même l’aromatiser à l’aide de fruits frais (melon, citron, fraises, etc.). En plus d’être réutilisables lors d’autres occasions, ils donneront du style à votre événement!

 

Il n’est donc pas nécessaire de s’équiper du nouveau modèle de BBQ à panneau solaire pour recevoir de façon écoresponsable.

 

Les gestes simples sont souvent les plus efficaces pour que nos activités aient un moindre impact sur notre portefeuille et sur notre environnement.