Actualités

Retour aux actualités

Nouveaux services éducatifs à Lac-Beauport

Lac-Beauport

Divers

Célébrer ses 40 ans et offrir de nouveaux services éducatifs à Lac-Beauport

Lac-Beauport, 13 septembre 2018 — C’est dans une atmosphère de fête et dans un cadre enchanteur que le CPE Joli-Coeur a inauguré sa quatrième et dernière installation, la Montagne à Lac-Beauport. Le CPE génère ainsi 15 nouveaux emplois et dessert 56 nouvelles familles. Fièrement entourée de monsieur Michel Beaulieu, maire de Lac-Beauport, de madame Véronyque Tremblay, députée de Chauveau, de membres du conseil d’administration, des familles utilisatrices et de précieux collaborateurs, la directrice générale, madame Natalie-Anne Papineau a souligné au passage que le CPE fête également ses 40 ans !

Un CPE qui évolue en réponse aux besoins des familles
L’histoire du CPE est à l’image du développement du réseau des services de garde éducatifs au Québec et l’évolution des besoins des parents de jeunes enfants. Créée à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en 1978, la garderie Joli-Coeur accueille alors 20 enfants. Appréciée, elle doit 3 ans plus tard déménager et accueillir plus d’enfants (70 places en 2018). Devenue CPE en 1998, en réponse aux demandes croissantes des parents du territoire de la MRC, Joli-Coeur poursuit avec énergie son déploiement.

En partenariat avec les responsables de garde en milieu familial (RSG), le CPE offre 65 places en 1998 (421 places en 2018), ouvre en 2010 une nouvelle installation à Lac-Beauport, puis une autre à Sainte-Catherine en 2016.

« L’ouverture du site de la Montagne à Lac-Beauport met un point final à notre développement de places en installation. En 2018, le CPE Joli-Coeur c’est des services éducatifs en soutien aux familles de la MRC, mais également une source importante d’emplois » fait remarquer madame Papineau. « L’apport de la municipalité, qui a fait don du terrain, a été un des remarquables leviers de cette belle réalisation à Lac-Beauport » ajoute-t-elle.

Des projets encore dans les cartons du CPE Convaincu que les services de garde éducatifs à l’enfance sont un maillon important à la réussite éducative des enfants, le CPE poursuit avec détermination la mise en place de projets structurants afin de favoriser l’amélioration continue de tous ses services. Il invite par ailleurs les personnes qui opèrent un service de garde en milieu familial privé à contacter le personnel de son Bureau coordonnateur. Du soutien, de l’accompagnement et de l’encadrement peuvent leur être offerts gratuitement.

« Offrir un service de qualité exige réflexion et parfois de l’aide. Le CPE est donc un partenaire incontournable pour la RSG et le parent » conclut Yanik Simard, papa et administrateur bénévole.

À propos du CPE Joli-Coeur
Le CPE Joli-Coeur est un organisme à but non lucratif fondé en 1978 enraciné dans son milieu. Il gère quatre installations dans les municipalités de Lac-Beauport et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ainsi que le Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial de la MRC de la Jacques-Cartier. Par l’ensemble de ses services en installation et en milieu familial, le CPE Joli-Coeur génère 85 emplois directs et rassemble 60 RSG travailleuses autonomes. Il répond aux besoins variés des familles de la MRC de la Jacques-Cartier et accueille tous les matins plus de 600 enfants.

–30 –