Actualités

Retour aux actualités

Littérature d’ici; Rencontres d’auteurs virtuelles

MRC de La Jacques-Cartier

Culture et patrimoine

Shannon, le 12 mai 2020 – Jusqu’au 9 juin prochain, quatre autrices et auteurs de la région de La Jacques-Cartier bénéficieront d’une vitrine exceptionnelle sur les réseaux sociaux dans le cadre du projet Littérature d’ici mis en œuvre par la MRC de La Jacques-Cartier.

Littérature d’ici, c’est quoi?
Soucieuse d’accroître le rayonnement de ses créateurs, la MRC de La Jacques-Cartier diffusera du mardi au jeudi sur sa page Facebook de courtes capsules vidéo. Seront mis à l’honneur Sonia Reid, Denis Robitaille, Arielle De Garie et Caroline Jacques, alias Maman Globe-trotteuse, tous de municipalités et de style littéraire différents.

Chacun d’eux fera l’objet de trois capsules. Alors que la première permettra de découvrir la personnalité de l’auteur, la deuxième capsule sera quant à elle dédiée à une de ses publications. Un concours est également lié au projet.  En effet, dans la troisième et dernière capsule, l’auteur posera une question en lien avec le contenu des deux capsules précédentes. En visionnant et en répondant correctement aux questions, deux personnes auront la chance de remporter un ensemble composé des quatre œuvres présentées.

En plus d’être diffusées sur Facebook, les capsules seront également disponibles sur la chaîne YouTube de la MRC et sur les ondes de CCAP.Tv.


Faire vivre la culture en temps de pandémie
Les rassemblements et les rapprochements étant proscrits pour une période indéterminée, la MRC de La Jacques-Cartier a trouvé un moyen original et convivial de rallier ses citoyens par la culture en leur offrant la possibilité de découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles œuvres littéraires.  « Dans cette période où la diffusion de la culture passe notamment par les réseaux sociaux, nous souhaitions profiter de ce moment pour faire du bien à nos citoyens par le biais de la culture, en mettant en valeur quelques-uns des auteurs de notre littérature d’ici », a mentionné le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, M. Claude Lebel.

Afin de respecter les règles de distanciation sociale pour concrétiser son projet, la MRC a pu bénéficier du soutien de la chaîne de télévision locale CCAP.Tv, qui a tourné à distance, par l’entremise d’une application de messagerie rapide, chacune des différentes capsules.

-30-