Actualités

Retour aux actualités

L’événement écoresponsable de Je Cours Qc fait son grand retour

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Plein air et loisirs

Trail du Coureur des Bois de Duchesnay

Une 8e édition attendue par plus de 1 000 de coureurs

Québec, le mardi 17 mai 2022 – Après une autre édition réussie du Demi-marathon de Lévis, la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué Gestev se déplaceront au cœur de la nature le lundi 23 mai prochain, pour la 8e édition du Trail du Coureur des Bois de Duchesnay. Plus de 1 000 amateurs de course en sentier de tous âges et niveaux s’aventureront dans les sentiers de la Station touristique Duchesnay et prendront les départs des cinq épreuves, dont un nouveau parcours de 3 km destiné aux jeunes de 8 à 15 ans, comprenant un dénivelé positif de 135 m, ainsi que le retour des épreuves du 34 km, du 18 km, du 8 km et du Trail des jeunes (1,5 km), pour les tout-petits de 5 à 12 ans.

L’épreuve de 34 km complète
Signe que la course en sentier est populaire, l’épreuve du 34 km affiche complète depuis le début mai. Celle-ci a été en partie revue avec l’ajout d’un nouveau segment plus technique entre les kilomètres 23 et 25. Les temps de référence seront donc remis en jeu. Rappelons qu’en 2019, les meilleurs temps avaient été de 2:39:23 dans la catégorie homme, réalisé par Guillaume Barry originaire de Saint-Georges, et de 3:19:52 dans la catégorie femme, réalisé par Marline Côté, originaire de Lévis.

Engagement écoresponsable
« Le Trail du Coureur des Bois de Duchesnay est notre grand rendez-vous écoresponsable. Nous avons toujours une attention particulière à limiter nos impacts sur l’environnement, mais avec le Trail, c’est encore plus important étant donné que la course se fait en pleine forêt, au cœur de la station touristique Duchesnay. Nous sommes fiers de poser des gestes concrets environnementaux et écologiques », affirme Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev.

Voici en rafale les actions écoresponsables qui s’appliqueront cette année :

  • Remise d’un plant de basilic en guise de médaille.
    Chaque participant recevra un plant de basilic au lieu d’une médaille de participation. Ces plants provenant d’une serre basée à Lévis, sur la Rive-Sud de Québec, pourront être cultivés par les coureurs à leur domicile, autrement, elles seront récupérées par un organisme d’aide alimentaire. Le retrait de la médaille, produite et provenant de Chine, permet de réduire considérablement l’impact social et environnemental que la production de tels produits peut engendrer. En alternative à la médaille, le plant de basilic est un souvenir vert et durable de la participation au Trail du Coureur des Bois.
  • Remise d’un verre réutilisable et élimination de 100% des contenants d’eau à usage unique.
    Toujours dans un souci du respect de l’environnement, environ 4 000 verres de plastique à usage unique ne sont plus distribués aux postes de ravitaillement, ni dans le corridor d’arrivée. Les participants recevront, lors de la remise des dossards, un verre réutilisable et compressible qu’ils pourront utiliser tout au long de leur course. Les bouteilles d’eau ne seront également plus distribuées au site d’arrivée, puisqu’un réservoir d’eau sera installé permettant aux participants de remplir leur verre réutilisable une fois de plus.
  • Formule de collation zéro déchet.
    Pour la première fois cette année, la collation d’après course proposée à nos coureurs sera servie en vrac. Une barquette en carton compostable sera distribuée à ces derniers, qui pourront composer leurs menus selon leurs envies, dans le but de limiter le gaspillage alimentaire. Le tri des matières résiduelles sera lui aussi encouragé avec la mise à disposition de bacs de compostage et de poubelles de recyclage.

Ces nouvelles initiatives s’ajoutent à celles déjà en place. Pour tous les détails : https://www.jecoursqc.com/implication/

Tous les détails sur les départs et arrivées de chaque épreuve :
34 km
Découverte ou redécouverte des extraordinaires possibilités du grand terrain de jeu de la Station touristique Duchesnay, le parcours proposé inclut un mélange de chemins forestiers, de single track et de gravelle, entrecoupés de bonnes montées et descentes, le tout dans la majestueuse forêt mixte. Les points de vue sur le lac Saint-Joseph sont merveilleux. C’est le défi parfait pour se mettre des kilomètres dans les jambes en début de saison de trail.

18 km
Épreuve de choix pour les amateurs de course en sentier à la recherche d’un beau défi, le trajet du 18 km empruntera les routes 55-56-57 et 54 pour bifurquer dans le sentier du Coureur des bois (numéro 58). Les participants auront ensuite une montée sur environ 2 km avant de commencer à redescendre légèrement. À l’approche du kilomètre 8, ils arriveront sur le sentier utilisé pour le ski de fond. Un peu plus large, sans être pour autant plus facile, il mènera à La Halte pour ensuite poursuivre vers la boucle du 8 km, déjà entamée. Le dénivelé positif total de ce parcours est de 500 mètres.

8 km
Parfait pour s’initier à la course en sentier, le parcours du 8 km emprunte les mêmes sentiers que le 18 km, soit les routes 55-56-57 et 54 avant de se terminer devant le bâtiment Le Caribou. Pour cette course, le dénivelé positif total est de 175 mètres (175 m D+).

3 km
Les jeunes âgés de 8 à 15 ans pourront découvrir la course en sentier sur ce trajet empruntant les trois premiers kilomètres (avec un dénivelé positif de 135 m) du parcours du 8 km.

Trail des jeunes (1,5 km)
Idéal pour offrir une première expérience de course en sentier aux enfants, le Trail des jeunes empruntera le premier kilomètre et demi des trois autres parcours.

Calendrier 2022 Je Cours Qc
Alors que le Demi-marathon de Lévis aura été le coup d’envoi de la saison Je Cours Qc cette année, le Marathon Beneva de Québec, une invitation santé Brunet clôturera quant à lui la saison lors du weekend du 30 septembre au 2 octobre prochain pour sa 23e édition. Ce dernier sera marqué par son tout nouveau parcours carte postale sur lequel des milliers de coureurs et marcheurs d’ici et d’ailleurs se mettront au défi.

D’ici là, les amateurs de course pourront également participer au Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec le 5 juin et s’attaquer aux 3 000 marches de cette compétition unique et inédite.

Pour tous les détails et inscriptions : www.jecoursqc.com

-30-