Actualités

Retour aux actualités

Les lauréats maintenant connus

MRC de La Jacques-Cartier

Culture et patrimoine

Concours La carte de Noël régionale 2019

Shannon, le 19 novembre 2019 – C’est jeudi dernier entouré des finalistes, de leur famille et d’élus que le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, M. Michel Beaulieu, a annoncé les lauréats de la 19e édition du concours La carte de Noël régionale lors d’une soirée au Centre communautaire de Saint-Gabriel-de-Valcartier.

Les lauréats dévoilés

Parmi la quarantaine d’artistes ayant vu leur œuvre être sélectionnée parmi les finalistes, c’est l’artiste initiée de Lac-Beauport, Mme Léonie Côté, qui a vu sa toile être choisie pour représenter la carte de Noël que la MRC de La Jacques-Cartier envoie à tous ses partenaires et ses collaborateurs. Son œuvre « Le renne des neiges » a séduit les membres du comité de sélection.

« Des œuvres de tous les styles nous sont envoyées lors de ce concours. De voir une œuvre actuelle et contemporaine remporter les grands honneurs témoigne de la diversité des œuvres reçues et de l’ampleur du talent des artistes de chez nous », s’est réjoui le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Lac-Beauport, M. Michel Beaulieu.

Les jeunes de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier se sont particulièrement illustrés lors de cette 19e édition du concours de La carte de Noël régionale. En effet, la jeune élève de l’école des Explorateurs, Jeanne Casault Lévesque s’est démarquée avec son œuvre « Le pôle nord » dans la catégorie Apprentis 5-7 ans. L’artiste junior Laurie St-Jean a quant à elle brillé avec son œuvre « Les lutins ne suffisent plus ». Enfin, la jeune Mélika Hamel s’est illustrée dans la catégorie Jeunes talents 12-16 ans avec son aquarelle intitulée « Le Noël enfantin ».

Deux artistes de Shannon se sont également démarqués lors de cette soirée. Isack Langlois a ravi les honneurs dans la catégorie Artistes en herbe 8-9 ans avec son acrylique sur toile « Renne de Noël », alors que le groupe Les Cornichons du service de garde de l’école Alexander-Wolff a charmé le jury avec leur « Promenade en marinade ». L’artiste de loisir de Sainte-Brigitte-de-Laval, Mme Maryline Bombardier a quant à elle ébloui le comité de sélection avec son œuvre « Le secret de la fabrication des cannes de Noël ».

Le prix Coup de cœur voté par le public a quant à lui été remis à la jeune Clarence Laplante.

Un concours encore populaire

Même après 19 ans d’existence, la popularité du concours ne se dément pas, alors qu’encore cette année, plus d’une centaine d’œuvres ont été reçues. « Je tiens à remercier les 126 participants et leur famille pour le temps et l’intérêt qu’ils accordent au concours. De constater une participation aussi remarquable année après année témoigne de l’importance et de l’attachement des citoyens envers le concours. Félicitations aux lauréats et finalistes », a conclu M. Beaulieu.

-30-