Actualités

Retour aux actualités

L’entrepreneuriat, une richesse pour la Capitale-Nationale

MRC de La Jacques-Cartier

Entrepreneuriat

Gala régional du Défi OSEntreprendre

Québec, le 2 mai 2018– Inspirants et créatifs, les finalistes de la finale régionale du Défi OSEntreprendre ont été présentés aux quelque 200 invités des milieux de l’éducation, des affaires et du développement régional rassemblés hier soir à l’Espace Dalhousie pour leur rendre hommage.

À la suite d’un processus de sélection local durant lequel plus de 277 projets de la Capitale-Nationale ont été reçus, dont 212 pour le volet Entrepreneuriat étudiant (4958 participants), 88 pour le volet Création d’entreprise (157 participants) et trois (3) pour le volet Réussite inc. (7 participants); 95 projets lauréats locaux ont été analysés en vue de la finale régionale. Parmi ceux-ci, 29 ont été honorés par les partenaires du Défi OSEntreprendre de la Capitale-Nationale et se partagent près de 30 000 $ en bourses et plus de 100 000 $ en bourses de produits/services pour les volets Création d’entreprise et Réussite inc.

La Capitale-Nationale bien représentée à l'échelon national

L’aventure se poursuit pour 24 lauréats de cette soirée inspirante, qui entament un nouveau processus de sélection pour l’échelon national. Les lauréats nationaux seront connus lors du Gala des Grands Prix Desjardins, qui se déroulera au Palais Montcalm, le 13 juin prochain, et auquel les finalistes nationaux seront invités à participer.

Soulignons que le Défi OSEntreprendre permet de repérer et de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales, en plus d’être une excellente vitrine pour propulser les projets d’affaires. La responsable régionale du Défi, Mme Christiane Néron, cite en exemple le volet Réussite inc., qui permet de mettre en lumière les anciens participants toujours en affaires après cinq ans.

« Félicitations aux lauréats et aux participants qui ont osé le Défi! Tous ont fourni de nombreux efforts pour en arriver là. Par ailleurs, je remercie sincèrement toutes les personnes dans les établissements scolaires ou les organismes de soutien aux entrepreneurs qui s’impliquent dans le Défi en appuyant ces nouveaux entrepreneurs », souligne Mme Néron.

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre comprend trois échelons : local, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier innovant, engagé et prospère! Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui se déploie chez les jeunes du primaire jusqu’à l’université et son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Pour sa mise en oeuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite!

 

** Sur la photo, de gauche à droite : M. Marc Giroux, directeur du développement économique de la SDE de La Jacques-Cartier aux côtés des lauréats régionaux dans la catégorie « Services aux entreprises », MM. Marc-Antoine Paquet et Jean-Michel Veillette de Lexya Inc.