Actualités

Retour aux actualités

La Ville de Shannon se classe de nouveau au 2e rang

Shannon

Divers

Indice de vitalité économique

Shannon, le 11 mars 2021 – Suite à la mise à jour 2018 de l’indice de vitalité économique, élaborée tous les deux ans par l’Institut de la statistique du Québec pour le compte du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Shannon demeure sans contredit un endroit où il fait bon vivre alors qu’elle figure de nouveau au 2e rang avec un indice de 23, 8450. Lors de la mise à jour effectuée en 2016, Shannon occupait également le 2e rang.

Pour évaluer la vigueur économique des municipalités québécoises et pour dresser son palmarès, l’ISQ a utilisé trois indicateurs représentant chacun une dimension essentielle de la vitalité économique des territoires soit :

  • le marché du travail (taux de travailleurs de 25 à 64 ans);
  • le niveau de vie (revenu médian de la population de 18 ans et plus);
  • le dynamisme démographique (taux d’accroissement annuel moyen (TAAM) de la population sur une période de 5 ans).

Ces nouvelles données démontrent la vitalité économique de la Ville de Shannon avec un revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus de 57 268 $ et une population totalisant 6 031 habitants (recensement 2016). Le taux de travailleurs âgés entre 25 et 64 ans est de 85,8 % et le taux d’accroissement annuel moyen de la population (TAAM) est de 23,5 pour mille.

La Ville de Shannon, un lieu de choix pour les familles
En plus de se classer au 2e rang de l’indice de vitalité, la Ville de Shannon fait honneur à la plus récente étude réalisée par le magazine web Movinga, spécialisé dans l’industrie du déménagement qui classe la Ville de Québec au deuxième rang mondial, derrière Helsinki en Finlande, au titre des meilleures villes au monde pour les familles en 2020. L’étude a ainsi classé les 150 meilleures villes dans le monde pour élever des enfants et vivre paisiblement en famille.

À ce titre, la Ville de Shannon, se distingue et démontre qu’elle continue d’être un secteur de choix pour s’y établir alors qu’elle demeure l’une des municipalités les plus jeunes du Québec avec un niveau de revenus et un taux d’accroissement élevé.

Située à 20 minutes de la Ville de Québec et nichée le long des rives de la rivière Jacques-Cartier, la Ville de Shannon propose d’attrayants secteurs de développements résidentiels avec un taux global de taxation nettement inférieur aux autres municipalités de la région.

La Ville de Shannon se démarque par un environnement paisible, au coeur de la nature qui regorge d’activités et d’infrastructures conçues pour les familles, les aînés et les passionnés de plein air, dont une bibliothèque municipale, de nombreux parcs, des sentiers aménagés ainsi que des installations sportives.

– 30 –