Actualités

Retour aux actualités

La MRC de La Jacques-Cartier célèbre les initiatives remarquables

MRC de La Jacques-Cartier

Culture et patrimoine

Les Prix du patrimoine 2019

Shannon, le 3 mai 2019 – C’est avec fierté que la MRC de La Jacques-Cartier a souligné les initiatives remarquables de citoyens, d’organismes ou de municipalités qui ont fait rayonné ou mis en valeur le patrimoine de la région lors de la 5e édition de la Soirée reconnaissance en patrimoine.

Cette soirée a également été l’occasion d’annoncer les lauréats qui représenteront la MRC aux Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, lors de la journée Célébration patrimoine qui aura lieu le 15 juin prochain dans la région de La Jacques-Cartier. Le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, M. Michel Beaulieu, se réjouit d’ailleurs « d’avoir l’honneur d’accueillir, pour la toute première fois dans la région, cet événement d’envergure alors que près de 325 personnes seront attendues ».

Les lauréats dévoilés
Dans la catégorie Conservation et préservation, ce sont M. Yvan Nadeau et Mme Andrée Lesueur qui se sont distingués pour la restauration de leur maison ancienne située à Stoneham-et-Tewkesbury. Les travaux de restauration de leur maison à mansarde, qui n’avait jamais été rénovée auparavant, ont permis de préserver son authenticité en plus de plusieurs composantes d’origine ou traditionnelle.

Ce sont les émissions Je vous raconte Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier qui se sont illustrées dans la catégorie Interprétation et diffusion. Le projet initié conjointement par la Société d’histoire catherinoise et CJSR, la télévision communautaire portneuvoise, visait à faire découvrir des éléments du patrimoine de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Les thèmes de l’histoire des quatre églises, des fêtes de l’Assomption, de Duchesnay et des écoles du rang ont notamment été abordés.

La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier s’est quant à elle démarquée dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage pour la première phase de son projet de la Place de l’Église. Les aménagements de ce projet, qui a pour but de mettre en valeur le paysage exceptionnel formé par la rivière Jacques-Cartier et les éléments du noyau villageois, permettent de marier paysage et histoire.

Dans la catégorie Porteurs de tradition, c’est M. Larry Hamilton qui a retenu l’attention du jury. Passionné par la musique et la danse celtique, M. Hamilton, qui participe au Shannon Irish Show depuis plus de 50 ans, a transmis sa passion et influencé un nombre incalculable de danseurs de step.

« Les douze candidatures reçues cette année témoignent de l’importance du patrimoine dans notre communauté. Nous devons être fiers de ce patrimoine et le mettre en valeur, afin de le partager et de le transmettre aux générations futures », a souligné le préfet, M. Michel Beaulieu, également maire de Lac-Beauport.

D’autres candidatures dignes de mention
Le Comité historique de Saint-Gabriel-de-Valcartier, la Corporation de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac, le Shannon Irish Show, ainsi que de la Société d’histoire catherinoise, pour son projet de programme éducatif sur l’histoire du temps des sucres, ont également vu leurs réalisations être soulignées. Les contributions exceptionnelles de Mmes Thérèse Jasmin et Marielle Guillemette, toutes deux de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, ainsi que celles Mme Nicole Lefebvre de Stoneham-et-Tewkesbury et de M. Martin Thomassin de Sainte-Brigitte-de-Laval ont aussi été relevées.

-30-