Actualités

Retour aux actualités

Inauguration du sentier des Dunes

Sainte-Brigitte-de-Laval

Développement économique

Sainte-Brigitte-de-Laval, le 14 septembre 2022 – C’est aujourd’hui que Mme France Fortier, mairesse de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval, a inauguré les nouvelles installations du sentier des Dunes entourée du préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, M. Sébastien Couture et M. Kevin Thibeault représentant d’Actions Sentier Lavallois (ASL), en plus d’invités spéciaux et d’élèves de l’école du Trivent venus spécialement pour souligner l’occasion. Un sentier bien attendu qui fera le bonheur des randonneurs, mais aussi des élèves et des enseignants des 3 écoles primaires avec son programme d’éducation « classes nature » parrainé par la Fondation Monique-Fitz-Back.

En plus de l’aménagement d’aires d’accueil et d’espaces de repos, la signalisation de ce sentier menant à la majestueuse rivière Montmorency a aussi été améliorée. Le projet a été réalisé notamment grâce à une aide financière de 51 700 $ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) et de 51 860 $ du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Au total, incluant l’implication financière de la Ville c’est donc un investissement de 182 877 $.

Citations

« Sainte-Brigitte-de-Laval est située dans un décor des plus majestueux avec les montagnes et la vallée de la rivière Montmorency. Je suis convaincu que les résidents et visiteurs apprécieront s’y promener, particulièrement l’automne où la nature offre un spectacle haut en couleur. » (Sébastien Couture, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury)

« Les améliorations apportées au sentier des Dunes permettent de positionner encore davantage la région de La Jacques-Cartier comme le plus grand terrain de jeux de Québec. La qualité et le réseau de centaines de kilomètres de sentiers pédestres dans la région en fait une destination prisée des amateurs de plein air. D’autant plus que les randonneurs en visite pourront profiter de leur passage pour découvrir la magnifique ville de Sainte-Brigitte-de-Laval et encourager son économie locale. » (Pierre Dolbec, président de la Société de développement économique de La Jacques-Cartier (SDE) et maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier)

« Je suis heureuse de pouvoir enfin inaugurer les nouveaux aménagements du sentier des Dunes. Des améliorations qui feront le bonheur des randonneurs et de nos citoyens, mais aussi de nos jeunes, qui pourront profiter de classes extérieures, et ainsi, apprendre tout en étant en contact avec la nature. » (France Fortier, mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval)

À propos des aides financières allouées
Le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) a pour objet de soutenir les projets qui contribuent au dynamisme, à la vitalité, au développement et au rayonnement de la région de la Capitale-Nationale. La MRC de La Jacques-Cartier s’est vu déléguer l’administration et la gestion des fonds étant spécifiquement octroyés à son territoire. Pour les années 2018-2019 à 2024-2025, la Municipalité régionale de comté de La Jacques‑Cartier dispose d’une enveloppe de 10 566 117 $ provenant du Secrétariat à la Capitale‑Nationale afin de soutenir financièrement des projets en ce sens au sein de la MRC et de la région de la Capitale-Nationale. Pour plus d’information : https://mrc.jacques-cartier.com/frcn/

Le Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA) est géré par le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique. Il a été créé afin d’inciter la population à adopter un mode de vie physiquement actif et à pratiquer une activité de plein air dans des installations fonctionnelles et sécuritaires.

-30-