Actualités

Retour aux actualités

Inauguration du parc et de la fontaine de Place de l’Église

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Culture et patrimoine

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le 13 septembre 2018 – Le 13 septembre, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a procédé à l’inauguration du parc et de la fontaine de Place de l’Église, en présence des représentants de la Communauté métropolitaine de Québec, de la MRC de La Jacques-Cartier, de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier et du Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui.

Première de trois phases, cette réalisation s’inscrit dans la mise en place de la trame verte et bleue métropolitaine, soit la mise en œuvre d’une stratégie du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Québec, appuyée par le gouvernement du Québec. Cette stratégie vise à mettre en valeur les espaces naturels et à ajouter au potentiel récréotouristique du territoire métropolitain.

Place de l’Église contribuera à rendre encore plus attractif le territoire de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, tout en améliorant la qualité de vie de ses citoyens.

Vu dans son ensemble, le projet consiste à réunir la piste cyclable « Le Chemin de La Liseuse » à la vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, via la Station touristique Duchesnay.

La première phase de ce projet consistait donc à aménager une fontaine à Place de l’Église, dans un parc agrémenté de panneaux d’interprétation et d’un belvédère surplombant la rivière Jacques-Cartier.

Les panneaux d’interprétation portent sur le bassin versant de la rivière Jacques-Cartier, le flottage du bois, la réintroduction du saumon atlantique dans la rivière, l’évolution du noyau villageois et sur la présence de la Nation huronne-wendat sur le territoire.

La seconde phase qui sera réalisée cet automne verra le prolongement de la piste « Le Chemin de La Liseuse », du parc du Grand-Héron jusqu’à Place de l’Église, et portera aussi sur la rénovation de la piste actuellement en fonction (pavage d’une section plus abrupte, aménagement d’une halte, amélioration de la signalisation). Les cyclistes et les piétons bénéficieront donc d’une nouvelle aire de détente dans un lieu chargé d’histoire à Place de l’Église. Je tiens à remercier les autorités de la Fabrique et de la Commission scolaire de la Capitale qui nous ont accordé les servitudes de passage nécessaires au prolongement de la piste.

La troisième phase consistera à réunir la piste « Le Chemin de La Liseuse » à la vélopiste Jacques‑Cartier/Portneuf. Les utilisateurs de cette dernière auront donc accès, avant 2020, aux installations du parc du Grand-Héron, tels les jeux d’eau et autres jeux pour enfants, les aires de pique-nique et les installations de Place de l’Église.

La réalisation inaugurée aujourd’hui a été rendue possible grâce à la collaboration et l’assistance financière du gouvernement du Québec, de la Communauté métropolitaine de Québec, de la MRC de La Jacques‑Cartier et de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

L’ensemble des trois phases du projet est évalué à 1 975 000 $, incluant 150 000 $ pour des travaux à Fossambault‑sur-le‑Lac. Le financement est assuré de la façon suivante :

  • Gouvernement du Québec…………………………………………………………………… 766 667 $
  • Communauté métropolitaine de Québec………………………………………………… 383 333 $
  • Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier……………………………………… 725 000 $
  • Ville de Fossambault-sur-le-Lac……………………………………………………………… 50 000 $
  • Programme Véloce MTQ……………………………………………………………………….. 50 000 $

Total…………………………………………………………………………………………………………. 1 975 000 $

 

Le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a tenu à remercier les partenaires de ce magnifique projet en ces termes :

« La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, avec les autres composantes de la MRC de La Jacques-Cartier, forme une ceinture verte au nord de la Ville de Québec. La Ville de Québec et la MRC de La Jacques-Cartier constituent un territoire des plus attractifs pour les visiteurs. En effet, ceux‑ci sont éblouis par les beautés de notre Capitale‑Nationale et peuvent accéder, à moins de 40 kilomètres, à une nature d’une splendeur exceptionnelle.

Je tiens à remercier sincèrement la MRC de La Jacques-Cartier, son préfet Michel Beaulieu, sa directrice générale Sandra Boucher et tout particulièrement le directeur du développement économique de la SDE Marc Giroux, pour leur support exceptionnel.

A la Communauté métropolitaine de Québec, tous nos remerciements pour votre support financier et toutes nos félicitations pour cette idée géniale de mettre en place les projets de la trame verte et bleue métropolitaine.

Au gouvernement du Québec, sachez que grâce à votre assistance financière et à la confiance que vous témoignez aux autorités régionales et locales, vous contribuez significativement à mettre en valeur des espaces patrimoniaux et naturels d’une grande valeur et à les rendre accessibles.

Cette concertation entre les différents niveaux de gouvernement est porteuse d’avenir pour toutes les générations actuelles et futures et elle renforcit notre sentiment d’appartenance à la plus belle région du Québec.

Finalement, je ne peux passer sous silence l’importante contribution de mes collègues, conseillers, Nathalie Laprade et Claude Phaneuf, celle de M. Robert Laplante, l’artiste sculpteur qui a donné vie à la fontaine du parc et à toute l’équipe des employés de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, de l’administration, de l’urbanisme et des travaux publics et à tous les autres membres du conseil municipal, grâce auxquels nous pouvons réaliser de si beaux projets.

À vous tous, merci au nom des citoyens de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ».

– 30 –