Actualités
MRC de La Jacques-Cartier
Développement économique
Shannon, le 22 juin 2022 – Dès le 25 juin, date de lancement de la programmation estivale, les citoyens et visiteurs pourront profiter des nouvelles installations de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac, située à Fossambault-sur-le-Lac.
En plus d’une rampe d’accès pour la clientèle à mobilité réduite qui a été installée, des améliorations locatives ont aussi été apportées, faisant de la chapelle patrimoniale un lieu d’accueil polyvalent et accessible à tous. Le projet a été réalisé notamment grâce à une aide financière de 119 627 $ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) et de 100 000$ du programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA).
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2018-2019 à 2024-2025, la Municipalité régionale de comté de La Jacques‑Cartier dispose d’une enveloppe de 10 566 117 $ provenant du Secrétariat à la Capitale‑Nationale afin de soutenir financièrement des projets contribuant au dynamisme, à la vitalité, au développement, à l’essor et au rayonnement de la MRC et de la région de la Capitale-Nationale.
Citations :
« La Chapelle Saint-Joseph-du-Lac est un lieu qui a su conserver son cachet par les travaux et les efforts de citoyens impliqués et de la Ville de Fossambault-sur-le-Lac. Ce lieu de diffusion et de préservation du patrimoine est un joyau unique et distinctif. Accessible à tous, il saura faire briller notre fierté et notre sentiment d’appartenance à ce territoire rempli d’histoire. »
Sébastien Couture, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury« Les améliorations apportées à cet héritage patrimonial qu’est la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac permet à la région de La Jacques-Cartier de se doter d’un lieu de diffusion culturel dont tous les citoyens et visiteurs pourront profiter. »
Pierre Dolbec, président de la Société de développement économique de La Jacques-Cartier et maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier« La Chapelle Saint-Joseph-du-Lac, avec sa programmation culturelle, son cachet et son emplacement majestueux est un lieu de rassemblement apprécié des citoyens, qui, en plus, contribue à renforcer l’attractivité de la région de la Capitale-Nationale. »
Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et député de La Peltrie« Nous sommes des plus heureux de pouvoir accueillir les visiteurs et citoyens dans les nouvelles installations de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac. Je les invite par ailleurs à se laisser bercer par son cachet et à profiter de sa programmation estivale variée et festive. Je profite aussi de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui s’impliquent dans ce projet collectif porteur de notre identité culturelle. »
Jacques Poulin, maire de Fossambault-sur-le-Lac
-30-