Actualités

Retour aux actualités

Inauguration de la nouvelle embarcation nautique au CSMRC Pont-Rouge

MRC de La Jacques-Cartier

Sécurité publique

Québec, le 21 juillet 2022 – Le 19 juillet dernier au Lac St-Joseph, en compagnie de M. Bernard Gaudreau Préfet de la MRC de Portneuf, de M. Sébastien Couture Préfet de la MRC de La Jacques-Cartier ainsi que du maire de la Ville de Lac St-Joseph, M. Yvan Coté, la Sûreté du Québec inaugurait une nouvelle embarcation dans sa flotte de bateau.

En effet, le Centre de services de la MRC de Pont-Rouge, fièrement représenté par le Capitaine JeanFrançois Ouellet, directeur du Centre de Services de Pont-Rouge, du Lieutenant Jean Couture, responsable du poste de la MRC de Portneuf, du Sergent Sébastien Simard, Responsable du poste de la MRC de La Jacques-Cartier et des patrouilleurs nautiques Gaétan Tardif et Félix Denis, s’est vu attribué une embarcation Titan Pathfinder afin de bonifier son offre de patrouille sur les différents plans d’eau des MRC desservies.

L’organisation s’est portée acquéreur de cet équipement dans le but de mieux répondre aux demandes grandissantes des élus et des riverains. La hausse de popularité des activités nautiques au cours des dernières années s’est traduite par une augmentation marquée du taux d’occupation des plans d’eau.

Ce nouvel équipement est mieux adapté à la réalité du terrain et des plans d’eau qu’il couvrira. De par sa dimension et sa configuration, il est facilement reconnaissable, rapide et est en mesure de naviguer dans différentes conditions et s’adapte davantage à la topographie aquatique. Il est également bordé d’un pourtour de caoutchouc ce qui contribue et facilite la réalisation d’interceptions sécuritaires.

La Sûreté du Québec a tout d’abord un rôle préventif et profite de chaque interception pour rappeler aux gens les règles de base associées à la conduite d’embarcations et des comportements sécuritaires à adopter sur un plan d’eau. De plus, lors d’interceptions, les compétences et aptitudes des conducteurs sont vérifiées ainsi que les équipements obligatoires devant se trouver à bord du bateau. Parmi les comportements à risque que les policiers observent, plusieurs se rapportent à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.

En 2021, à l’échelle de la province, la Sûreté du Québec a effectué plus de 11 500 interceptions nautiques et émis un millier de constats d’infraction.

-30-