Actualités

Retour aux actualités

20 ans, ça se fête!

MRC de La Jacques-Cartier

Culture et patrimoine

Concours La carte de Noël régionale 2020

Shannon, le 1er septembre 2020 – C’est sur le coup de midi que la MRC de La Jacques-Cartier a lancé la programmation spéciale de la 20e édition de son concours La carte de Noël régionale par l’entremise de son ambassadrice culturelle, l’artiste de Fossambault-sur-le-Lac Estée Preda.

Une programmation en mode virtuelle
Pour l’occasion spéciale, une programmation festive saura ravir petits et grands artistes. Toutes les animations sont d’ailleurs offertes gratuitement sur le web, sur la page Facebook et le site Internet de la MRC.

Tutoriels
Dès le 7 septembre, une série de tutoriels animés par six artistes des quatre coins de la région sera présentée. Des artistes expérimentés comme Sylvie Vallerand ou Lucy Garneau  partageront trucs et astuces pour guider les participants dans la création d’une œuvre inspirée de la féérie de Noël et de paysages hivernaux. Ils enseigneront, entre autres, comment peindre un renne ou un pingouin à l’aquarelle, comment créer un sapin magique en utilisant des techniques mixtes, ou encore, comment recréer de la neige qui tombe à l’aide de pastel sec.

Conférence
Les 6 et 8 octobre, voyez la conférence en deux parties d’Estée Preda. Les œuvres faites d’encre et de gouache de cette jeune illustratrice sont inspirées de contes de fées, d’univers fantastiques et du rythme des saisons. Un univers en parfaite harmonie avec la thématique de Noël. Elle invite d’ailleurs petits et grands à participer en grand nombre à cette 20e édition. « Sortez vos pinceaux, laissez aller votre créativité et amusez-vous », a lancé l’ambassadrice Estée Preda.

Exposition virtuelle des œuvres lauréates
Toutes les œuvres finalistes seront mises en vedette au cours d’une exposition virtuelle sur le site web de la MRC de La Jacques-Cartier. En plus de prix en argent, le grand gagnant verra son œuvre illustrer la carte de Noël que la MRC envoie à ses partenaires.

« Après 20 ans d’existence, le concours fait maintenant partie des traditions de Noël dans la région de La Jacques-Cartier », a mentionné le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Claude Lebel. « Il encourage l’expression artistique pour tous nos citoyens, qu’ils soient âgés de 5 ans ou qu’ils soient des artistes expérimentés. En famille, seul ou entre amis, je vous invite à laisser aller votre imagination et à perpétuer cette coutume qui lance la période de Noël en participant au concours La carte de Noël régionale », a-t-il ajouté.

-30-